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TRIHORT585 - T.T. 1h 18'24
Dans cette débauche d’invention, d’harmonies parfois surprenantes, dans cette créativité sans limites qui impose à l’oreille du mélomane un « nouveau » Mozart, il serait erroné de considérer ces fantaisies comme un simple laboratoire de forme musicale : avant lui, Carl Philipp Emmanuel Bach avait trouvé en la fantaisie la forme la plus à même d’exprimer sa créativité sans limites. C’est donc aussi grâce à cette forme que Mozart n’est pas seulement un révolutionnaire, mais qu’il s’inscrit dans une histoire de la musique, avec ses modèles, ses inspirations : s’il fallait parler de modèle, il se trouverait ici indubitablement du côté de Carl Philipp.
Le pianoforte Baumbach 1780 appartenait à l’abbé de Vermond, confesseur de Marie-Antoinette, Reine de France.
Claviériste passionné, Florent Albrecht s’est formé au piano moderne auprès de Laurent Cabasso, au pianoforte avec Pierre Goy et au clavecin dans la classe de Kenneth Weiss. Après une première carrière dans l’industrie du luxe notamment, soutenu par ses amis musiciens, il intègre en pianoforte le Conservatoire de Genève (HEM) dont il sort major en 2018.
TriHort577 - 78'14
Hendrik Hofmeyr (1957) :
- Deux Chants d’anniversaire
- Woorde in die wind
- Fantasia sopra senzeni na
Arnold van Wyk (1916-1983) :
- Nagmusiek
- Van Liefde en Verlatenheid
Après Partita Africana, un album de musique de chambre consacré à Hendrik Hofmeyr (Choc de Classica), Marika Hofmeyr nous invite à découvrir des pièces écrites pour la voix par Hofmeyr et van Wyk. Les onze lieder choisis sont composés sur des poèmes de personnalités sud-africaines de stature historique, tous écrits en afrikaans, langue parlée par plusieurs millions de citoyens de la nation arc-en-ciel. La compréhension et la diction de mélodies écrites dans une langue très idiomatique et pratiquée dans un seul pays interroge sur le choix de l’interprète. Même si l’afrikaans ressemble au néerlandais, sa prononciation sensiblement différente et sa grande expressivité phonétique nécessitent une chanteuse dont l’afrikaans est la langue maternelle. Ainsi Hendrik Hofmeyr a proposé Minette du Toit-Pearce. L’album inclut 2 œuvres pour piano dont Nagmusiek de van Wyk.
Regarder la vidéo de présentation : ici
Jean-Luc ETIENNE
TH576
Hommage à un créateur trop peu reconnu…
Jean-Luc Etienne, un musicien authentique et sans concession
« Si ses activités englobent l’enseignement – il est successivement professeur d’orgue à l’École Départementale de Musique des Alpes-Maritimes (1988), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (1996), avant de rejoindre en 2007 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours – et les concerts, durant lesquels il aime faire entendre musiques anciennes et d’aujourd’hui, Jean-Luc Étienne aime se définir comme compositeur. Rejetant d’emblée toute représentation officielle jugée inauthentique, il reste, probablement pour cette raison, relativement peu connu du grand public. Certaines de ses pièces, il est vrai, ont déjà eu les faveurs du disque au milieu de panoramas contemporains (Naissance d'un Grand Orgue, Classiques de demain, Triton TRI331154, 2008 ; Hier & Aujourd'hui, Triton TRI331162, 2009). Mais le présent enregistrement, première monographie du musicien, se présente donc comme un évènement quki rend justice à un créateur de premier plan.
TRIHORT 575
Compositeur : Renaud Gagneux (1947-2018)
Nozomi Misawa, piano
Laure Morabito, clavecin
Hiromi Asai, récitante
Akihiro Nishida, récitant
Pour découvrir ce nouvel album consacré à une quarantaine de haïkus japonais mis en musique par Renaud Gagneux, nous conseillons de suivre les recommandations du compositeur :
√ le haïku doit être écouté en japonais avant la musique,
√ une pose s’ensuit permettant d’imaginer la nature qui inspira le poète,
√ alors, la musique qui en découle peut être écoutée…
TRIHORT-574
Le compositeur : Hendrik HOFMEYR
né à Cape Town Afrique du Sud - 1957
Les interprètes :
Marika HOFMEYR, piano
Philippe BERNOLD, flûte
Berthilde DUFOUR, violon
Philippe VOITURON, vibraphone.
Le compositeur, né à Cape Town en 1957, après une formation en Italie est revenu en Afrique du Sud pour composer et enseigner, tout d’abord à l’Université de Stellenbosch, puis à l’Université du Cap où il est responsable du département Composition et Musicologie. Ses œuvres ont remporté de nombreuses récompenses internationales.
PREMIÈRE MONDIALE
Patrick LOISELEUR
TRIHORT-573
Un CD qui décoiffe, qui étonne, impressionne, ravit...
L’intelligence des quatre musiciens réunis ici fascine !
EN BLANC ET NOIR le nouveau CD de Patrick Loiseleur (1) :
Effroi, colère, s’opposent à nostalgie, tristesse, douceur, comme la Mort à l’Amour... comme le blanc et noir ... des touches de piano !
Le style inclassable de Patrick LOISELEUR réunit des éléments sériels à d’autres de la musique tonale, en alternance, voire en superposition.
Aurait-il inventé la musique hypertonale, issue de son hypersensibilité à toute expression du monde du vivant ?;
TRIHORT 572
Sortie magasins 24 mars 2020
Le printemps est tellement doux et savoureux, [car ilsuccède à] l’hiver aux teintes d’argent et de cristal. Les œuvres de ce programme sont liées à la nature, qui elle-même vit et évolue au rythme des saisons, et deviennent les étapes d’un voyage qui nous ramène finalement au point de départ, à nous-mêmes, mais transformés.
TRIHORT 569
Beethoven/Guikovaty
Oui, l’année Beethoven commence ! mais voilà, il ne s’agit pas avec ce nouveau CD Triton, de proposer d’une énième version des sonates pour piano, mais de pièces très rarement enregistrées aux mélomanes : de courtes pièces : 27 formes brèves en 65 minutes ! Une interprétation pleine de fraîcheur et d’imagination.
Patrick LOISELEUR (compositeur né en 1975)
TRIHORT 570
« Ce disque donne l’aperçu de 10 ans d’amitié et de collaboration artistique avec le baryton L’Oiseleur des Longchamps, un bel artiste et un défricheur d’une curiosité insatiable pour la musique rare d’aujourd’hui et d’hier… C’est la finesse extrême et la grande sensibilité du piano de Mary Olivon qui m’a encouragé à donner un vrai rôle à cet instrument qui dialogue avec les chanteurs plus qu’il ne les accompagne. C’est l’élégance et le charme de la voix de Sabine Revault d’Allones qui m’ont invité à transformer trois mélodies en duos. « Quel style de musique écrit-il ? »
TRIHORT563
Frédéric Muñoz, a travaillé dans les domaines de la santé et de la musique depuis 1970. Il a étudié l’orgue auprès d’Odile Baileux et de Michel Chapuis. Organiste-conservateur à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert près de Montpellier depuis 1980, il est l’initiateur de la construction de plusieurs instruments neufs, par exemple l’orgue Saxon du temple d’Alès en 1993 dont il est titulaire et de l’orgue ibérique de l’église des Saints-François à Montpellier en 2011. Homme de radio, il anime plusieurs émissions musicales sur Radio RCF depuis 1990. Depuis 2007, il fait partie de l’équipe des rédacteurs pour le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il a enregistré une 20aine de CD et enseigne l’orgue dans plusieurs académies, participe à divers jurys de conservatoires et de concours internationaux d’orgue. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.
TRIHORT564
1932 - 2012
Berthilde Dufour violon, Altin Tailaj alto et Philippe Cauchefer violoncelle
tous trois Solistes de Cannes rendent ici hommage à René Maillard
Marika Hofmeyr, piano, joue en sonate tantôt avec la violoniste, tantôt avec l’altiste, et accompagne le baryton Ioan Hotenski dans les mélodies Fébrilité qu’ils ont créées et dont c’est le premier enregistrement
Nicolas Bacri présente de façon très intéressante et passionnante ce compo-siteur qui aurait pu s’épanouir davantage si les hasards de sa vie et la musique sérielle ne l’avaient pas tant ébranlé et dérouté !