user_mobilelogo

Votre panier

Votre panier est vide

Connexion

Merci de vous connecter
afin d'accéder à votre compte

S'abonner à Triton Infos

S'abonner

Avantages, offres et nouveautés
en avant-première

paypalFranco de port à partir de 50€

Filtre sur le titre 

Éclats méditerranéens

Éclats méditerranéens

  • Description

    TRIHORT563

    Frédéric Muñoz, a travaillé dans les domaines de la santé et de la musique depuis 1970. Il a étudié l’orgue auprès d’Odile Baileux et de Michel Chapuis. Organiste-conservateur à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert près de Montpellier depuis 1980, il est l’initiateur de la construction de plusieurs instruments neufs, par exemple l’orgue Saxon du temple d’Alès en 1993 dont il est titulaire et de l’orgue ibérique de l’église des Saints-François à Montpellier en 2011. Homme de radio, il anime plusieurs émissions musicales sur Radio RCF depuis 1990. Depuis 2007, il fait partie de l’équipe des rédacteurs pour le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il a enregistré une 20aine de CD et enseigne l’orgue dans plusieurs académies, participe à divers jurys de conservatoires et de concours internationaux d’orgue. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.


    Plus d'infos...

Produit

Nom Coût Sélectionner
Éclats méditerranéens 15.00 €

Extrait des pistes

En cours de lecture:
5 Tracks Total
Nom Extraits
01 Anonyme Arabo-Andalou n°2
02 M. Lanes Duo n° 11
03 L'Estel n°18
04 Archimbaud Suite 1er ton n° 3
05 Couperin prélude 46 n°9

« Très intéressé par la musique qui se pratiquait dans les premiers siècles de notre ère, notamment dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, à l’époque où vivaient sur la même terre : arabes, juifs, berbères, chrétiens et musulmans fondateurs d’une civilisation qui aura duré huit siècles, riche pour les arts et les sciences, il a donc enregistré ces Éclats méditerranéens. Malgré une tradition essentiellement orale, ces musiques ont perduré par des mélodies libres ou rythmées, recensées et accessibles jusqu’à nous. L’adaptation à l’orgue se réalise spontanément, portée à la fois par la musique et par les timbres colorés des instruments anciens des contrées méridionales. Si la région « Occitanie » est riche d’un patrimoine organistique exceptionnel qui en fait l’une des plus privilégiée de France, le choix de Frédéric Muñoz s’est porté sur l’orgue de la Collégiale de Limoux dans l’Aude, construit au milieu du XVIIIe siècle par Pierre de Montbrun, facteur toulousain et magnifiquement restauré par Michel Formentelli. »

Texte de présentation : Frédéric Muñoz (version en espagnol sur fredericmunoz.org) Illustrations / Elisabeth Poiret « Collages sur papier».

Related Items