MESLANGES
- Description
Jean-Luc ETIENNE
TH576
Hommage à un créateur trop peu reconnu…
Jean-Luc Etienne, un musicien authentique et sans concession
« Si ses activités englobent l’enseignement – il est successivement professeur d’orgue à l’École Départementale de Musique des Alpes-Maritimes (1988), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (1996), avant de rejoindre en 2007 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours – et les concerts, durant lesquels il aime faire entendre musiques anciennes et d’aujourd’hui, Jean-Luc Étienne aime se définir comme compositeur. Rejetant d’emblée toute représentation officielle jugée inauthentique, il reste, probablement pour cette raison, relativement peu connu du grand public. Certaines de ses pièces, il est vrai, ont déjà eu les faveurs du disque au milieu de panoramas contemporains (Naissance d'un Grand Orgue, Classiques de demain, Triton TRI331154, 2008 ; Hier & Aujourd'hui, Triton TRI331162, 2009). Mais le présent enregistrement, première monographie du musicien, se présente donc comme un évènement quki rend justice à un créateur de premier plan.
Plus d'infos...
Produit
Extrait des pistes
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your
Flash plugin.
En cours de lecture:
5
Tracks Total
Nom |
Extraits |
05 - Meslanges 1
|
|
06 - Meslanges 2
|
|
08 - Trente 2
|
|
09 - Una toccata
|
|
10 - Fanfares
|
|
Depuis une première œuvre rendue publique en 2002, le catalogue de Jean-Luc Étienne comprend des pièces instrumentales pour clavecin, piano, harpe, violon, violoncelle, viole de gambe, tout en montrant un goût certain pour les instruments à vent: flûte, flûte en sol, clarinette, clarinette basse, cor ou encore basson. C’est pourtant l’orgue, instrument pratiqué par le compositeur, qui a semblé focaliser ses pensées durant les deux dernières décennies, apparaissant comme le pilier d’une production par ailleurs polychrome.
Du point de vue du langage – et même si, comme certains de ses confrères soucieux d’échapper à toute étiquette, il revendique une formation en grande partie autodidacte – les grands pôles d’influence dont il se réclame sont les œuvres et les écrits de Claude Ballif, les œuvres d'Anton Webern, celles, tardives, d'Igor Stravinsky, celles d'Elliott Carter et de Sir Harrison Birtwistle. Très proche par ailleurs, tant humainement que musicalement, de Jean-Pierre Leguay, avec lequel il entretient une relation d’estime, de confiance, d’amitié et de complicité réciproques, il reprend à son compte, mais dans une forme renouvelée, les principales orientations données à sa musique : post-sérialisme libre et revisité, soucis de concision, horreur du vide et de la grisaille, prise en main ferme et chatoyante du matériau musical, soucis de relief, grande attention envers l’instrument et l’acoustique... » P. Rouet (cf le livret d’accompagnement)
Le nom de Pascale Rouet est profondément associé au monde de l’orgue. Professeur au CRD de Charleville-Mézières (Ardennes), Rédactrice en chef de la très belle revue Orgues Nouvelles, elle est aussi une “découvreuse” de compositeurs qu’elle soutient en créant et en enregistrant un grand nombre de leurs œuvres.
Citons pour mémoire, à côté de Jean-Pierre Leguay, Michael Radulescu, Régis Campo ou Anthony Girard, de jeunes talents pour lesquels elle grave au disque une première monographie : Jacques Pichard, Christophe Marchand et aujourd’hui Jean-Luc Etienne dont elle écrit qu’il est “de l’étoffe des grands noms du XXIe siècle”.
Pascale Rouet connaît Jean-Luc Etienne de longue date, a créé plusieurs de ses œuvres et souhaite profondément que ce créateur soit mieux reconnu. “Cette monographie, ajoute-t-elle, devrait permettre de découvrir un musicien profondément authentique et à l’écoute de son temps”.