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HÉTÉROPHONIES

HÉTÉROPHONIES

  • Description

    TriHort583-584

    PETROGRAD 1918

    Oratorio d’après Douze d’Alexandre Blok pour piano, disclavier, IKO et récitant
    Florence Millet, piano • Inès Nicolas, récitante • Carlo Laurenzi, réalisation informatique musicale Ircam

    DUELLE

    En douze parties

    Marie Koyabashi, mezzo • Nicolas Miribel, violon • Fuminori Tanada, piano
    Timée : Olivier Warusfel, Nicolas Misdariis, Renée Caussé, Ircam-STMS

    CANTUS FIRMUS
    Jean Seban – DVD 1h 59' 02

    Ce coffret rassemble deux compositions de François Nicolas, Duelle et Petrograd 1918, commandes de l’IRCAM, et un film de Jean Seban, Cantus firmus, sous le signe de l’hétérophonie c’est-à-dire d’un collectif de voix intriquant coopération polyphonique, émulation antiphonique et simple juxtaposition.

    Cette extension du discours, s’adjoignant des enregistrements musicaux et poétiques projetés par une source de haut-parleurs informatiquement contrôlée (Ircam), voudrait donner forme artistique à des collectifs humains de type nouveau. Francois Nicolas.


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HÉTÉROPHONIES 22.00 €

 

En musique contemporaine, hétérophonie désigne un collectif de voix intriquant coopération polyphonique, émulation antiphonique et simple juxtaposition. Ce faisant, l’hétérophonie s’oppose à la rivalité et à la cacophonie de voix concurrentes comme à leur uniformisation en l’unique voix d’une homophonie. Cette forme moderne de collectif étend le discours musical : aussi bien celui de la polyphonie baroque (collectif porteur d’une idée partagée, dans la fugue monothématique) et de l’émulation classique (discours se divisant en deux, selon le bithématisme de la sonate) que celui de la coexistence romantique entre nouvelles formes collectives de conscience.

Petrograd 1917 et Duelle composent une hétérophonie musicale interne. Ensuite chaque œuvre étend cette hétérophonie musicale de deux façons:

- par hétérophonie spatiale entre la musique interprétée en temps réel et une musique préenregistrée projetée par une source sonore regroupant différents haut-parleurs (vingt pour l’icosaèdre IKO, ou six pour le cube Timée) ;

- par hétérophonie artistique entre le discours musical et un discours poétique (ici récité).

Les deux compositions adoptent une formation instrumentale réduite a minima (piano live et piano mécanique – disklavier – pour Petrograd 1917; piano, violon et chant pour Duelle) qui épure ainsi l’hétérophonie entre voix poétique préenregistrée, voix acoustique des images musicales projetées (IKO ou Timée) et voix musicale des instruments traditionnels.

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