French impression
- Description
Réf TRI331206 66’08
Un programme autour de la contrebasse accompagnée d’un piano, initié par Thierry BARBÉ, contrebassiste à l’orchestre de l’Opéra de Paris, professeur de contrebasse au CNSM de Paris et au CNR de Saint-Maur, président de l’Association des bassistes et contrebassistes de France et membre du bureau de l’International Society of Bassists...
Un programme hors des sentiers battus : deux Sonates inédites de Florentine Mulsant et Richard Dubugnon, le Concerto pour contrebasse d’Henri Tomasi et la Sonate pour violoncelle de Claude Debussy transcrite pour contrebasse par Thierry Barbé, qui est accompagné au piano dans les trois premières pièces par Jean-Yves Sebillotte et dans la pièce de Tomasi par Valentin Villenave.
Le DVD reprend le programme du CD dans un but pédagogique et permet de montrer comment Thierry Barbé utilise ici la contrebasse.
Plus d'infos...
Produit
Extrait des pistes
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your
Flash plugin.
En cours de lecture:
4
Tracks Total
Nom |
Extraits |
01 Sonate, Op. 52 - I. Mouvement I
|
|
07 Sonata, Op. 44 - IV. Final
|
|
10 Sonate en ré mineur - III. Finale
|
|
13 Concerto - III. Troisième temps
|
|
Nous laissons Thierry Barbé vous présenter son projet :
Chers auditeurs, bienvenue dans ce répertoire musical inhabituel !
Nous avons voulu inscrire ce choix d’œuvres dans une conception de contrebasse dite« violoncelle alto », comme l’est l’alto, dit«violon alto ».
Lorsque vous regardez la vidéo, la posture et les techniques de jeu semblent être les mêmes, mais en plus grand.
Musicalement, le timbre de cette contrebasse « Quenoil », conçue au 20e siècle pour jouer en soliste, d’après les idées d’Edouard Nanny et de Pierre Delescluses entre autres, apporte une nouveauté à la sonate de Debussy par exemple. La scordature fa# si mi la, un ton au dessus de l’accord d’orchestre, réveille notablement l’instrument, comme l’avait voulu Giovanni Bottesini, virtuose italien du 19e siècle.
C’est cette conception vraiment française qu’ont épousé, à ma demande, nos deux remarquables compositeurs contemporains dans ce CD : Florentine Mulsant et Richard Dubugnon, tous deux de bons amis.
Henri Tomasi avait pour sa part répondu de même au contrebassiste Pierre Hellouin, de l’Orchestre National De France. J’aime beaucoup ces quatre pièces très expressives, lyriques, impressionnistes…. Bonne écoute….
Si vous voulez nous faire part de vos impressions, remarques, appréciations… adressez les nous les nous par mail à disques-triton.com.
À votre demande, nous pourrons les faire suivre aux compositeurs et aux artistes.
Double album : Livret de 28 pages (anglais-français) + 1 CD et 1 DVD