Trois trios russes - Arensky, Rimsky-Korsakov et Rachmaninov

Trois trios russes - Arensky, Rimsky-Korsakov et Rachmaninov
diap5classica4etoiles

TRI331161 - 79’35

Elégie et danse en trio.

Deux composantes essentielles de l’âme slave, se retrouvent dans ces trois trios…

Produit

Sélectionner Nom Coût Quantité
Trois trios russes - Arensky, Rimsky-Korsakov et Rachmaninov €15.00
    


Extrait

Nom Extraits
01 Trio en ré mineur, op. 32 - I. Allegro moderato
09 Trio Elégiaque No. 1

 

…superbement interprétés par le Trio Elégiaque : Laurent Leflécher, violon, Virginie Constant, violoncelle et François Dumont, piano. L’élégie et la danse ont inspiré le visuel du CD qui représente un détail du tombeau de Noureev au cimetière de Sainte-Geneviève des Bois.

«Sans jamais relâcher la tension ni sacrifier le lyrisme submergeant de l’œuvre, les membres du Trio Elégiaque nous offrent, dans un confort d’écoute très appréciable, de réellement redécouvrir cette page généreuse [de Rimsky-Korsakov]... Quant à l’œuvre [de Rachmaninov déjà rencensée une bonne dizaine de fois] ils ont mieux saisi la sensibilité de l’œuvre que la plupart de leurs concurrents (Beaux Arts Trio, Borodine Trio, Göbel...) ! Ils abordent l’œuvre avec simplicité et fraîcheur : écoutez seulement avec quel tact les premières mesures sont murmurées !...»

Philippe Simon - Diapason février 2011

«Leur exécution, d’une rare plénitude, dévoile des cordes nettes et éloquentes accompagnées par un piano ponctuel et imaginatif. Mise en place irréprochable et expressivité exacte... Cette exécution superbement déclamée et pleine de tempérament confirme l’excellence de cette formation qui cultive, en outre, des timbres fort agréables que met en valeur une prise de son spacieuse.... Ce disque... ne devrait pas passer inaperçu et constitue une belle publicité pour ce trio particulièrement accompli.»

Sébastien Foucart - ConcertoNet

«On goûtera avec délectation le chant du violon, souligné par un piano à la fois puissant et précis et un violoncelle large et généreux. [...] La haute précision de la prise de son fait de cette nouveauté une référence qui permet de sortir la musique de chambre de son carcan intimiste pour initiés. Il s’agit d’une vraie version grand public car tout en relief qui ne sombre jamais dans le facile.»

François-Xavier Lacroux - France Catholique

« Tout y est, la passion et la précision, le brio et le lyrisme ! » Le Figaro. «Il est beau, mais il est beau ce disque !»

Emilie Munera - France Musique

«Ces trois trios illustrent les efforts des musiciens russes en faveur de la musique pure au tournant du siècle, avec, comme ligne directrice les composantes essentielles et opposées de l’âme slave : l’élégie et la danse»

Bruno Gousset