Musique française au féminin

Musique française au féminin
diap5classica4etoiles

TRI331136 - 58’13

Florilège d’œuvres rares construit avec intelligence.

Cet album qui insuffle un peu de sang neuf dans la production classique, ça ne se refuse pas, d’autant que celui-ci fait un bien fou à celui qui l’écoute !»

Ph. Viboud - La revue du son - nov. 05

Produit

Sélectionner Nom Coût Quantité
Musique française au féminin €15.00
    


Extrait

Nom Extraits
01 Quintette en ut - I. Allegro
07 Quatuor in Jubilo - II. Deuxième mouvement
13 Episode en forme d'oubli
19 Ouvrage de Dame - Thème et variations - VI. Isabeau

 

Que faut-il de plus ! «Florilège d’œuvres rares construit avec intelligence, contrasté tant sur le plan des formes, des styles, que des instrumentations...» écrit Y. Ivineaux dans Diapason. Il souligne aussi «les connivences multiples» entre les artistes réuni(e)s autour de Stéphanie Carne, «l’équilibre entre les instrumentistes qui met en valeur la beauté d’une palette sonore nuancée et variée, la délicatesse des phrasés, la virtuosité exemplaire des musicien(ne)s». 5 Diapason - 4 **** du Monde de la Musique Coup de cœur de la Revue du Son et de Res Musica L’association française des femmes compositrices a publié «Compositrices françaises au XXe siècle» aux éditions Delatour Issus des grands Orchestres et des Conservatoires parisiens, les musiciens de l’Ensemble Latitudes développent un projet caractérisé par l’originalité des thématiques abordées pour constituer leur répertoire. Cette démarche induit naturellement un domaine de recherche et nous conduit à (re)visiter le répertoire de musique de chambre passé ou contemporain. Au début du XXe siècle, l’écriture musicale se diversifie. D’autre part, les compositrices, longtemps restées dans l’ombre acquièrent davantage de notoriété. Parmi les œuvres nombreuses et intéressantes à découvrir, un choix s’impose. Ainsi, le parcours musical s’articule autour de la clarinette. Elle est associée aux différents instruments de l’orchestre: vents, cordes et percussions. La diversité de ces formations de musique de chambre enrichit l’écoute et souligne les différentes périodes traversées de ce XXe siècle des compositrices.