Filtre sur le titre 

MUSIQUES en MIROIRS

MUSIQUES en MIROIRS

  • Description

    TRI331211
    Durée totale 69’57

    La plupart des pièces enregistrées ici ont pour caractéristique de se refléter dans des musiques anciennes, invitant à une écoute renouvelée de celles-ci. 

    Le choix de l’instrument macérien, au tempérament légèrement inégal, permet de glisser sans heurt d’une époque à l’autre, reliant d’un fil invisible des esthétiques a priori éloignées mais qui finissent par se rejoindre.


    Plus d'infos...

Produit

Nom Coût Sélectionner
MUSIQUES en MIROIRS

Produit téléchargeable

En cours de lecture:
3 Tracks Total
Nom Extraits
01 Sonate A travers les étoiles
04 Orchésographie III Saltarello
16 Danse Macabre Vif et sauvage

 1 - Sonate « À travers les étoiles » 11'57

2 - 4 - Orchésographie II, V & III 11'22

5 - Stella Splendens in monte 7'20

(d’après le Livre Vermeil de Montserrat, XIVe siècle)

6 - Étude 4 « Per Elevazione » 3'31

7 - 13 - Le Songe de Jan Pieterszoon Sweelinck 20’48 (Polyptyque écrit en alternance avec des pièces de J.P. Sweelinck, 1562 – 1621)

14 - 16 - Trois Danses Macabres 14'53

Du point de vue musical

Aussi remarquable soit-il du point de vue musical (et dans ce domaine, les signatures de Christophe Marchand et Pascale Rouet offrent une assurance réconfortante...), ce CD est bien plus qu’un simple disque. Il constitue en effet une véritable invitation à découvrir les splendeurs trop souvent méconnues de Charleville-Mézières. Je ne reviens pas sur les somptueux vitraux de René Dürrbach qui illuminent la basilique dans laquelle ce CD a été enregistré, mais connaissez-vous la place Ducale, ce joyau architectural œuvre d’un prince bâtisseur de la Renaissance ? Avez-vous déjà arpenté les rues de notre ville en mettant vos pas dans ceux de Rimbaud, son enfant le plus illustre ? Savez-vous que Charleville-Mézières est la capitale mondiale de la marionnette ?

Alors bonne écoute... et à bientôt dans les Ardennes !

Boris Ravignon

Maire de Charleville-Mézières

Related Items